L'accompagnement médical

Une équipe interne composée d'un médecin coordonnateur, d'infirmières, d'aides-soignantes organise et effectue le suivi des prescriptions du médecin traitant conventionnés avec la résidence et qui s'est engagé à respecter nos protocoles de soins ainsi que la charte déontologique interne, le cas échéant.


Le Médecin Coordonnateur

Après 19 années passées en médecine libérale, le Docteur GELOEN s'est tourné vers la spécialité gériatrique. Après plusieurs Diplômes Universitaires (des personnes âgées, de médecin coordonnateur, de capacité gériatrique), il est devenu médecin coordonnateur.

Son principal objectif est de faire en sorte que le résident soit le plus heureux possible au sein de la structure tout en gérant l'état souvent polypathologique. Pour cela, différentes missions sont mises en oeuvre :

Tout d'abord, il élabore avec l'équipe soignante, le projet général de soins qui s'intègre dans le projet d'établissement afin d'assurer l'application des bonnes pratiques gériatriques. Il donne un avis sur les admissions des personnes en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de la Résidence.

Il organise la coordination des professionnels de santé salariés et libéraux exerçant dans l'établissement. Au moins une fois par an, une réunion est planifiée afin d'adapter les difficultés éventuelles.

Le Médecin Coordonnateur élabore également une politique de formation et participe aux actions d'information des professionnels de santé. Il est donc le référent gériatrique de l'établissement et le garant du projet médical de la Résidence.

L'infirmière coordinatrice

Madame COOREVITS assure la fonction d'Infirmière Diplômée d'Etat Coordinatrice (IDEC) au sein de la Résidence. Son rôle est de coordonner et d'optimiser les prestations de soins tout en assurant la qualité des prestations assurées par les divers services. Elle est garante de la qualité des soins fournis et, est chargée de la prévention des risques.

Pour ce faire, elle élabore les plannings des soignants, de la lingerie, des personnels paramédicaux, des animateurs et de la coiffeuse salariée. Le but est de coordonner le projet paramédical en cohérence avec le projet médical.

Madame COOREVITS étant l'un des interlocuteurs privilégiés, elle supervise l'ensemble des équipes soignantes et se tient à la disposition du résident et de leur famille pour répondre à toutes les questions. Elle est présente lors de la visite de pré-accueil avec le médecin coordonnateur et l'ergothérapeute.

Elle gère également la conduite de nombreux projets institutionnels (Projet de vie, projet d'établissement, convention tripartite...). A son initiative, une activité "Partageons nos métiers" a été créée. Cela permet de se mettre dans le rôle d'un agent exerçant une profession différente durant une ou deux journée(s). Le but est de comprendre le travail et les difficultés de l'autre tout en développant une cohésion d'équipe.

Enfin, Madame COOREVITS assure la gestion de la conformité du circuit du médicament qu'elle évalue régulièrement avec le médecin coordonnateur. Elle continue de pratiquer les soins infirmiers aux résidents afin de vérifier l'adéquation des décisions prises avec la réalité sur le terrain. De nombreuses missions transversales sont crées pour les infirmières et les aides-soignants en plus des soins pratiqués. Une réunion d'évaluation est organisée tous les trimestres afin de décider des éventuelles évolutions.

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